5 idées pour peindre un escalier


9 décembre 2014

Vous avez envie de relooker votre escalier sans savoir vraiment quoi faire pour lui donner une nouvelle apparence ? S’il est en bois, vous avez de la chance : vous allez pouvoir le customiser à votre idée. Voici plusieurs idées dont vous inspirer pour décorer votre escalier.

 

Blog déco design Joli Place

 

1 – Un escalier monochrome

Cette solution est recommandée pour donner du caractère à un escalier dont la cage est entièrement blanche. En peignant les marches, vous mettrez en valeur votre escalier et apporterez une touche de couleur aux pièces auxquelles celui-ci permet d’accéder.

 

Blog déco design Joli Place

 

2 – Un escalier bicolore

Vous pouvez choisir de peindre les marches de deux couleurs différentes pour la marche et la contremarche. Pensez aussi à laisser le bois brut sur l’une ou l’autre, que vous protégerez avec de la cire ou un vernis incolore, pour un aspect plus authentique.

 

Blog déco design Joli Place

 

3 – Un escalier dégradé

Pour peindre les contremarches avec un effet dégradé, utilisez 3 à 4 nuances d’une couleur que vous mélangerez peu à peu à du blanc pour obtenir les teintes les plus claires. Mettez la couleur la plus foncé en bas, peignez une contremarche ou deux, ajoutez de la peinture blanche à la première couleur, peignez. Passez à la nuance un ton plus clair, peignez vos contremarches puis ajouter du blanc, peignez et recommencez ainsi avec les nuances choisies, de la plus foncées à la plus claire.

 

Blog déco design Joli Place

 

 4 – Un escalier arc-en-ciel

Vous pouvez vous amuser à peindre les marches de différentes couleurs pour un effet arc-en-ciel. Pensez aussi à utiliser des couleurs pastel, plus douces, pour peindre votre escalier.

 

 

5 – Un tapis d’escalier en trompe l’œil
En ne peignant que le centre de vos marches, vous créez un trompe l’oeil qui figure un tapis d’escalier. Pensez aussi à laisser le centre des marches brut : visuellement, cela rétrécit considérablement un escalier trop large.

Sources : 1 | 2 | 34 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 

 

3 commentaires sur “5 idées pour peindre un escalier

  1. J’adore les escaliers bicolores avec les galets: cela donne un aspect très « zen »…Merci pour cette bonne idée!

Comments are closed.