5 idées déco pour un couloir


14 avril 2016

Un couloir long et étroit est souvent synonyme de place perdue. Difficile à décorer, c’est un endroit négligé car jugé inutile et impersonnel. C’est pourtant un lieu de passage obligé pour accéder aux pièces de la maison, qui mérite quelques efforts de décoration. Avec un peu d’imagination, il est possible d’utiliser des astuces déco faciles et pratiques qui donnent de la personnalité à votre couloir. La preuve en 5 idées simples à reproduire.

 

Idée déco pour un couloir
Idée repérée chez Bjurfors

 

Idée 1 : alignez les meubles à chaussures
Le meuble à chaussures est un rangement étroit qui peut se placer facilement dans un couloir. Fixez-en plusieurs en enfilades sur le mur de votre couloir : un pour chaque membre de la famille ou tous pour vous si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de chaussures ! Pensez à les customiser en changeant les boutons des tiroirs, s’il y en a : c’est un geste simple qui peut donner de l’allure à ces meubles basiques. Et si le modèle que vous avez choisi existe en plusieurs hauteurs, amusez-vous à créer une composition destructurée le long de votre couloir pour « casser » l’aspect linéaire du lieu.

 

Idée déco pour un couloir
Idée repérée chez April May | Photo : Birgitta Wolfgang Drejer

 

Idée 2 : multipliez les éclairages
Dans les appartement anciens, un long couloir aveugle est généralement mal éclairé et très sombre. Alignez des appliques design sur toute la longueur afin d’apporter un meilleur éclairage et créez ainsi un effet visuel graphique au rendu très déco. Si le plafond est très haut, vous pouvez aussi habiller un mur du couloir en y plaçant une composition destructurée faite d’appliques au design original comme le modèle modulable Light Forest de &Tradition : effet spectaculaire garanti !

 

Idée déco pour un couloir
Idée repérée chez Marie Claire Maison

 

Idée 3 : créez une enfilade de blocs à tiroirs
L’idée est tellement simple que vous auriez aimé y penser avant ! Les blocs tiroirs vendus dans les grandes surfaces de bricolage peuvent être utilisés de multiples façons et, dans le cas d’un couloir, allient rangement pour petits objets du quotidien et étagère où poser des cadres et trouvailles déco. Vendus bruts, ils peuvent se peindre de la même couleur que le mur ou d’une teinte différente pour créer une ligne en relief tout le long de votre couloir.

 

idee-deco-enfilade-cimaise-cadre-couloir
Idée repérée chez  The Estate of Things et Homedit

 

Idée 4 : posez des étagères pour cadres
Transformez votre couloir en galerie d’art en posant des étagères spécial cadres façon cimaises. Vous pouvez les aligner ou les fixer de manière destructurée en jouant avec leurs dimensions et, pourquoi pas, leurs finitions. Il en existe de très jolies en métal noir ou blanc chez AM.PM et en chêne brut chez Hübsch. Pensez aussi à utiliser ces étagères pour exposer vos beaux livres le long d’un couloir : c’est une façon de les mettre en valeur et de ne pas les oublier.

 

Idée déco pour un couloir
Idée repérée chez Apartment Therapy

 

Idée 5 : affichez vos photos
Créez un « fil » de photos de type Polaroïd tout le long du couloir : l’idée, simple et fun, vous donne l’occasion de faire enfin développer les innombrables photos prises avec votre téléphone, votre tablette ou votre appareil. Vous pouvez fixer ces photos à l’aide de patafix ou les accrocher avec des mini pinces à linge sur un fil type Baker Twine courant tout le long du mur façon corde à linge.

2 commentaires sur “5 idées déco pour un couloir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *