La Demeure selon Flavie + Paul


14 juin 2014

L’hôtel La Demeure vient d’ouvrir ses portes rive gauche. Situé à deux pas du quartier des Gobelins et non loin de la célèbre rue Mouffetard, sa décoration au charme urbain et parisien a été imaginée par le duo de designers Flavie+Paul. Scénographie d’expositions, production de mobilier et d’objets, aménagement d’espaces : Flavie Papin et Paul Juan ont de nombreuses cordes à leur arc. Ce qu’ils aiment avant tout ? Surprendre tout en proposant des objets ou des espaces parfaitement fonctionnels. Avec La Demeure, ils réalisent leur premier grand projet d’aménagement intérieur. Une approche globale, à la fois décorative, scénographique et créative, réinterprétant les codes du chic parisien : « L’implication de la famille propriétaire de l’hôtel nous a fortement influencé. Un lieu comme une maisonnée, cosy et chaleureux affirmant son caractère haussmannien et son chic à la française, s’est naturellement imposé. Puis en enquêtant sur les usages et les comportements des clients dans leurs chambres d’hôtel, nous voulions aussi injecter un sens pratique et fonctionnel dans l’aménagement et le décor, l’idée étant que chacun puisse se sentir ici comme chez soi ». Petite visite de cette belle Demeure.

 

Blog déco Joli Place

 

L’espace de réception casse les codes de l’hôtellerie classique. Ici, pas de comptoir : les clients sont accueillis autour d’un grand bureau et d’une table d’hôte avec Mac et iPad en libre service où les plans de Paris se détachent d’un immense bloc-notes. Le lieu est aussi le « salon de jour » : de confortables fauteuils permettent de s’installer pour lire un bon livre ou préparer sa journée.

 

Blog déco Joli Place

 

A droite de la réception, le salon du soir se la joue glamour avec ses grands canapés capitonnés blancs. J’adore l’idée du feu de cheminée crépitant sur les voilages, les lampadaires Fontana Arte et les grands miroirs Starck.

 

Blog déco Joli Place

 

Sur le mur de la salle de petit-déjeuner, on trouve un paysage de jungle brésilienne, peuplée de perroquets et d’oiseaux de paradis. Un bar à confitures à l’ancienne propose des saveurs oubliées à goûter chaque matin. La salle s’ouvre sur un mini patio végétalisé égayé par des fauteuils de jardin orange signées Patricia Urquiola pour Emu.

 

Blog déco design Joli Place

 

Les 37 chambres offrent une décoration urbaine faite de parquet noir, de gris anthracite et de touches de corail avec des voilages dip dye qui permettent, la nuit venue, d’effacer le fonctionnel pour transformer chaque chambre en couche romantique et douillette. Les têtes de lit spécialement créées pour l’hôtel sont de véritables objets design et pratiques, parfaits pour poser un foulard ou une cravate, servir de marque-pages, ou, grâce aux liseuses, lire un bon roman. Dans chaque chambre, on dispose d’un dock iphone/ipod, d’une machine Nespresso (la toute nouvelle Inissia), d’une bouilloire et de l’éternel adaptateur – celui qu’on oublie toujours.

 

Blog déco design Joli Place 

Blog déco design Joli Place

 

Pour que le séjour à la Demeure soit aussi une expérience, l’hôtel propose 6 suites à thèmes : Cinéma, Gourmande et Là-Haut. Dans les suites Cinéma, on trouve un vidéoprojecteur et un grand écran pour se faire une toile depuis son lit, des films cultes et rétro à choisir sur iPad et un décor fait d’affiches de films et de voilages inspirés du désert du cultissime western spaghetti Il était une fois dans l’Ouest. Les suites Là-Haut offrent un voyage aux confins du surréalisme, sorte de monde parallèle où les étoiles brillent toute la nuit. Enfin, dans les suites Gourmande, on trouve une déco pétillante aux teintes dorées effets galuchat et aux voiles irisés. Dans ces suites, on bénéficie d’un doux privilège : le salon de dégustation et ses propositions d’accords chocolat , vin et champagne, mis au point par Lauranie, sommelière du chocolat, et dévoilés dans un livret explicatif.

 

Blog déco design Joli Place

Photos : ©Hôtel La Demeure