12 idées déco pour une tête de lit


21 juillet 2016

Vous cherchez une tête de lit sans trouver votre bonheur en termes de modèle comme de budget. Pourquoi ne pas la fabriquer ? En choisissant l’option DIY (do it yourself), cela peut prendre peu de temps et, surtout, cela ne vous coûte moins cher que d’en acheter une. La bonne nouvelle ? Ce n’est pas toujours la peine d’être un as du bricolage pour réaliser une tête de lit soi-même. Voici 12 inspirations autour de 6 idées déco pour créer une tête de lit originale.

 

Tête de lit originale
©Int2 Architecture

Idée 1 : avec de la peinture
La manière la plus facile de créer une tête de lit est de peindre le mur derrière lequel il repose. Selon vos talents créatifs, vous pouvez peindre un simple cadre, colorer le bas du mur sur toute sa longueur ou vous lancer dans l’élaboration de formes plus ou moins élaborées comme des montagnes, des triangles multicolores ou une demi-lune.

 

Tête de lit originale
©Hôtel Henriette
Tête de lit originale
©Urban Outfitters

Idée 2 : avec du tissu
Vous aimez la déco à l’esprit bohème ? Grande tenture murale, beau paréo ou coupon de tissu rapporté de voyage peuvent faire office de tête de lit. L’avantage de cette idée ? Elle ne demande aucun talent de bricoleur ! Il vous suffit de fixer le tissu à l’aide de quelques punaises et c’est fait.

 

Tête de lit originale
©Cyrillus
Tête de lit originale
©Essix

Idée 3 : avec du bois
Avec le bois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous aimez l’esprit minimaliste tendance scandinave ? Optez pour un simple panneau en contreplaqué à fixer au mur. Les plus bricoleurs pourront le peindre ou l’agrémenter d’accessoires tels que des appliques, des tablettes pour poser un bouquin ou d’autres petits rangements. Pensez également à utiliser des lattes de parquet (neuves ou anciennes) pour créer votre tête de lit : décalez-les de façon à créer un effet déstructuré. Autre idée : utiliser des rondins de bois pour fabriquer une tête de lit originale.

 

Tête de lit originale
©Tikamoon
Tête de lit originale
©Hôtel Le Citizen

Idée 4 : avec des rangements
Si les deux exemples proposés ici ne sont pas forcément simples à réaliser soi-même, ils proposent des inspirations intéressantes. Dans une chambre mansardée, par exemple, vous pouvez faire construire une bibliothèque qui réserve un espace à la tête de lit. Dans une grande chambre ou un studio, il existe un alternative DIY à laquelle on ne pense pas toujours : placer le lit au centre de la pièce en positionnant deux commodes hautes basiques dos au lit. Pour masquer l’arrière des commodes, souvent peu esthétique, fixez-y un panneau de contreplaqué peint en blanc de la taille des deux commodes. Vous pouvez même le faire déborder pour pouvoir y adosser deux petits chevets.

 

Tête de lit originale
©Carré Blanc
tete-de-lit-originale-creer-soi-meme-DIY (12)
©Hôtel Henriette

Idée 5 : avec des objets chinés
Portes chinées, fenêtres anciennes, échelle ou volets… Ce sont autant d’objets que vous pouvez facilement détourner pour en faire une tête de lit. En écumant vides greniers, brocantes (dont celles du web) ou le grenier de votre grand-mère, vous en trouverez à rénover ou à laisser dans leur jus.

 

Tête de lit originale
©Today
Tête de lit originale
©Blanc des Vosges

Idée 6 : avec des formes géométriques
Lancez-vous dans une création inédite en habillant votre tête de lit de formes géométriques. L’alternative facile est de recouvrir un panneau de contreplaqué d’un beau papier peint aux motifs de votre choix. Une autre idée est de vous amuser à créer des formes directement sur votre mur : les plus bricoleurs choisiront l’option peinture. Pour les autres, utilisez du masking tape, facile à manier car repositionnable.

 

Tête de lit originale
©Kenay

Ces idées vous inspirent ? Retrouvez-en plus d’inspirations pour créer des têtes de lit dans l’article 7 idées pour une tête de lit DIY originale. Bon bricolage !

2 commentaires sur “12 idées déco pour une tête de lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *