Kay Bojesen s’expose à la Maison du Danemark


1 avril 2014
Si vous êtes fan de design danois, ne manquez pas Kay Bojesen – Le design en jeu, l’exposition de la plus importante collection privée des objets les plus emblématiques créés par le designer Kay Bojesen (1886 – 1958). Connu pour ses jouets en bois au design simple, ce grand nom du design scandinave a eu un parcours pour le moins atypique. Il débute comme apprenti-épicier avant de se lancer dans le design. Il se fait d’abord remarquer comme l’un des orfèvres danois les plus talentueux de sa génération, notamment à l’Exposition universelle de Paris de 1925.

 

Blog déco design Joli Place
Les animaux articulés en bois parmi lesquels le célèbre Singe | 1951

 C’est dans les années 30 que le designer connait une véritable percée internationale grâce à ses jouets en bois, dont certains sont aujourd’hui des pièces de grande valeur. Considéré comme l’un des chefs de file du design danois, il fédère autour de lui les grands designers de l’époque et s’implique dans la diffusion du design danois à l’international, collaborant avec de grands noms tels que Finn Juhl ou Ole Wanscher.

Blog déco design Joli Place
Songbird | 1950

 Contrairement à ses confrères qui créent des meubles et des luminaires, Kay Bojesen se cantonne à la création de petits objets : inépuisable, il en dessinera plus de 2000 en argent, bois, raphia, porcelaine, verre, étain, bambou et mélanine. L’exposition Le design en jeu présente tous les styles d’objets représentatifs des talents de Kay Bojesen, de l’argenterie aux célèbres singes en bois.

Blog déco design Joli Place
Soldats en bois The Royal Guardsman | 1942

Exposition Kay Bojesen – Le design en jeu – du 20 mars au 18 mai 2014. Du mardi au vendredi de 13h à 19h  | Samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 18h.

La Maison du Danemark – 142 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris