4 rendez-vous pendant Paris Design Week 2015


2 septembre 2015

Du 5 au 12 septembre, Paris sera la capitale du design. Pendant les huit jours de Paris Design Week, vous pourrez découvrir de nombreux lieux le plus souvent réservés aux professionnels : showrooms confidentiels, galeries d’exception, ateliers de designers seront ouverts au public. Des parcours seront proposés à travers la ville sur des thématiques diverses et de nombreuses manisfestations seront organisées par les marques de décoration et de design dans une ambiance festive et conviviale. Voici quatre événements à ne pas rater.

 

IKEA_Tabouret SKOGSTA_Designer Marcus Arvonen
Tabouret Skogsta par Marcus Arvonen pour Ikea

 

DEMOCRATIC DESIGN by IKEA – Pour la première fois, Ikea intègre le parcours de la Paris Design Week. La marque s’installe à la galerie d’art Le Coeur et propose au grand public d’explorer les enjeux du design démocratique de demain. Toute la semaine, quatre artistes designers y exposent leur hacking Ikea, détournement des produits de la marque suédoise élevé ici au rang d’art. Vous pourrez découvrir en avant-première la très attendue SKOGSTA, collection pour la cuisine et pour la table 100% bois imaginée par le designer Marcus Arvonen et disponible à la vente en février prochain. Le week-end, vous pourrez participer à des ateliers culinaires  autour du saumon Ikea animés par Thinking Food Design. Enfin, la Ikea Kitchen vous proposera de découvrir les produits Ikea Food avec des breaks gourmands imaginés par le duo HOPLA pendant tout la durée de l’événement. En parallèle, des sessions de brainstorming créatifs autour du design démocratique sont organisées avec des designers, sociologues et prospectivistes experts et seront retranscrites sous forme de manifeste à l’issue de l’exposition.
De 13h à  20h. Le Cœur, 83 rue de Turenne 75003 Paris.

 

14sept_HD_pots_en_lin_by_azmut
Cache-pots en composite de lin by Az&Mut

 

J’AIME LE LIN – Entre le Haut-Marais et République, suivez le parcours original 100% Lin qui vous propose de découvrir la pluralité du lin à travers 30 adresses. Vous y verrez des créations surprenantes fabriquées en composite de lin, matériau innovant qui permet des réalisations inattendues, de l’article de mode au vélo tout terrain. Toutes les infos sur le parcours ici.

 

TheWonder500_visuel
The Wonder 500

 

THE WONDER 500 – Ce projet du programme “Cool Japan” propose de soutenir l’artisanat japonais en accordant le label The Wonder 500 aux meilleurs petits artisans du pays et lui donner ainsi une résonance internationale afin que certains savoir-faire ne disparaissent pas. Dans le cadre de l’exposition France-Japon A/R, le studio d’architecture Archiee a conçu une scénographie mettant en scène les créations de 60 artisans japonais détenteurs du label et reflétant différents angles de la créativité nippone.
Aux Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

 

via

 

GALERIE VIA – La toute nouvelle galerie du VIA à Paris ouvre ses portes pendant Paris Design Week avec l’exposition LABELS VIA 2015. Une trentaine de collaborations entre designers et producteurs (mobilier, luminaires, objets et concepts innovants) repérées par le VIA au cours des dix-huits derniers mois seront présentées au grand public et aux professionnels. Vous y découvrirez les réalisations et projets de marques bien installées, de talents émergents ou de nouveaux noms sur lesquels il faudra désormais compter.
Galerie VIA, 122 avenue Ledru Rollin, 75011 Paris.

 

14sept_HD_cup_galerie_joseph
Gobelet Galerie Joseph

Parcours par quartier, expositions et événements : retrouvez l’intégralité du programme et des actualités de Paris Design Week 2015 ici.