Petits rideaux à faire soi-même pour la cuisine


20 mai 2014
Dans mon appartement, la cuisine est en vis-à-vis. J’ai voulu trouver une solution pour conserver un peu d’intimité sans toutefois empêcher la lumière d’entrer dans la pièce. Mais mon propriétaire venait de remplacer les vieilles fenêtres en bois par des fenêtres en PVC : impossible de fixer une tringle sur la fenêtre. Bref, comment installer des rideaux à mi-hauteur de la fenêtre, sans la percer ? Et surtout, comment trouver de petits rideaux à mon goût ?

 

Blog déco Joli Place
Torchon Monoprix

 

La solution m’est venue comme une évidence, lorsque j’ai trouvé des barres de vitrages sans perçage, spécialement conçues pour les fenêtres en PVC, en traînant dans un magasin de bricolage à la recherche d’inspiration. J’allais fabriquer mes rideaux moi-même, avec de jolis torchons ! Et pour réaliser rapidement mon idée sans avoir besoin d’emprunter une machine à coudre, j’allais utiliser du ruban thermocollant.

 

Blog déco Joli Place
Où trouver un rideau de cuisine style campagne ou fabriquer un brise bise style ikea voilages design au mètre 
Un coup de fer à repasser et, hop, l’ourlet est fait. Il ne reste qu’à enfiler le rideau sur la barre, et voilà ! Résultat des courses : 5 minutes de travail et environ 30 euros pour l’ensemble. En plus, comme j’aime changer souvent de décoration, cette solution est idéale : une nouvelle envie déco et je change mes rideaux avec deux nouveaux torchons et mon fer à repasser. 

 

Blog déco Joli Place

 

Photos :  ©Joli Place

12 commentaires sur “Petits rideaux à faire soi-même pour la cuisine

    1. Merci Sandrine 🙂 Oui, je suis assez fière de mon coup, qui date d’il y a quelques années déjà ! en plus, partager cette idée m’a donné l’occasion de changer mes rideaux / torchons. Ils sont choux mes ananas, non ?

  1. Très bonne idée 🙂 je suis un peu comme toi, à toujours créer des petites choses simples mais efficaces pour les petites choses du quotidien 😉

  2. Alors là ça me réconcilie avec la couture !
    Je te piquerais bien l’idée pour mon grand placard de cuisine. C’est mon mari qui l’a installé en attendant la cuisine aménagée mais là j’en ai vraiment marre d’avoir une exposition de provisions en guise de déco. Surtout quand le placard est en désordre … Le torchon ne suffira pas vu la longueur du placard mais je vais aller fouiner dans les magasins de tissus ou de linge de maison, une petite nappe pourrait faire l’affaire.

  3. Ah, merci de ce tuto super facile et rapide. Vous m’avez donné de l’inspiration pour réaliser les rideaux très attendu de la cabane de mes petits garçons – je ne trouve jamais le temps de sortir ma machine à coudre!

Comments are closed.