Une lampe de chevet façon baladeuse


8 août 2015

Lorsque l’on cherche un objet déco sans le trouver, il reste une solution : le fabriquer soi-même ! C’est ainsi qu’est venue l’idée de ce DIY : impossible de trouver une lampe de chevet à l’encombrement minimum pour un petit espace. Inspiré des lampes baladeuses, ce luminaire a pour vocation de rester fixe. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir de talents d’électricien pour le réaliser : le montage est simplissime ! Et l’idée est facilement personnalisable : il vous suffit de choisir un cordon de la couleur qui vous plaît, de peindre l’équerre en bois ou de changer de forme d’ampoule. Explications.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 
Pour créer votre lampe, il vous faut le matériel suivant :

– une équerre d’étagère en bois
– un cordon électrique textile avec prise et interrupteur
– une douille E27
– une grosse ampoule ronde E27
– une perçeuse
– une mèche de 5 mm
– des mèches à bois
– une paire de ciseaux
– un petit tournevis

Le cordon utilisé ici vient de la boutique en ligne Creative Cables qui en propose de toutes les couleurs. L’équerre en bois (18×15 cm), la douille et l’ampoule sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Pour la perçeuse, pensez à la louer si vous n’en possèdez pas.

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 1 : Agrandir les trous de l’équerre

Le cordon étant plus large que les trous prépercés de l’équerre en bois, il va falloir les agrandir. Pour cela, il faut utiliser une perçeuse avec des mèches spécial bois, munies d’un petit pic à leur extrémité. Commencez par agrandir les deux trous du côté le plus court de l’équerre avec une mèche fine (4 ou 5 mm) puis passez à la taille au dessus jusqu’à la mèche de 7 mm qui correspond au diamètre du cordon. S’il est important de procèder taille après taille, c’est tout simplement pour éviter de fendre le multiplis dont ces équerres sont faites. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste qu’à enfiler le cordon.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 2 : Effectuer le montage électrique

Commencez par dénuder la gaine du cordon sur 2 bons centimètres. Dénudez ensuite les deux fils (marron et bleu) sur environ 1 centimètre. Démontez la douille : normalement, l’emballage contient une explication. Dévissez les vis placées sur la partie plate. Enfilez le cordon à travers le culot puis connectez les deux fils électriques de chaque côté de l’élément plat et revissez en mettant bien en contact les fils de cuivre avec les vis. Refermez la douille avec l’élément bas.

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 3 : Installer votre création

Choisissez l’endroit où vous souhaitez installer votre lampe : vérifiez bien la distance entre votre lampe et la prise électrique où vous la brancherez. Aidez-vous des deux trous de l’équerre pour marquer préalablement les trous sur votre mur. Percez ensuite les trous à l’aide de la perçeuse et placez-y des chevilles. Il ne vous reste qu’à fixer la lampe avec des vis et à placer l’ampoule. C’est terminé !

 

Blog déco design Joli Place
Photos : ©Joli Place

 

 

2 commentaires sur “Une lampe de chevet façon baladeuse

  1. Génial ! Merci pour ce DIY et pour le lien vers ce site, ça faisait longtemps que je cherchais une adresse pour acheter des cables de couleurs 🙂

Comments are closed.