DIY : 3 idées pour customiser un chiffonnier


16 mars 2015

Après la customisation d’une lampe en verre, c’est au tour d’un chiffonnier déniché chez La Redoute Intérieurs de subir quelques transformations maison. Le choix de ce meuble n’est pas anodin : ses tiroirs en pin brut permettent de nombreuses personnalisations sans avoir besoin de ponçage ou sous-couche.  Démonstrations en 3 idées faciles à décliner à l’envi.

 

Blog déco design Joli Place
Chiffonnier Zita | 259€ | La Redoute Intérieurs

 

Idée n°1 : personnaliser les poignées des tiroirs

Pour apporter une touche de couleur à votre meuble, recouvrez les poignées des tiroirs de masking tape. Celui utilisé ici mesure 4,8 centimètres de large. Posez l’adhésif sur les poignées avant de les monter sur les tiroirs : cela vous permettra de réaliser facilement une découpe de bords au cutter. Vous pouvez également peindre les poignées de couleurs différentes ou y inscrire des mots à l’aide d’un pochoir.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Idée n°2 : habillez les tiroirs de motifs graphiques

Modernisez votre meuble en créant des motifs géométriques à l’aide de ruban adhésif ou de stickers.  Croix, triangles, rayures : n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les motifs de masking tape. Pensez à l’avantage que représente l’adhésif : vous pouvez  le retirer et transformer à nouveau votre chiffonnier quand il vous en prend l’envie. Pour les plus patients, utilisez de la peinture : un grand losange blanc sur chaque tiroir peut être très sympa, par exemple.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Idée n°3 : habillez les tiroirs de papier à motif

Pensez à utiliser du papier peint ou du papier washi pour customiser votre commode. Ici, le tiroir du haut a été recouvert d’un set en papier Mini Labo.  Les autres tiroirs peuvent être soit peints dans plusieurs couleurs assorties, soit tapissés de papiers différents. Pensez bien à réaliser la personnalisation des façades de tiroirs avant de les monter, cela vous facilitera la tâche et cela vous évitera de déborder sur la structure blanche du meuble.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

A vous de jouer : peignez, tapissez, collez pour transformer ce chiffonnier en meuble unique, qui s’accordera parfaitement avec vos goûts et votre déco !

 

9 commentaires sur “DIY : 3 idées pour customiser un chiffonnier

  1. J’aime beaucoup l’idée des poignées rose qui laisse apparaître ce joli bois clair mais avec une touche un peu girly et so fun !

    1. J’ai fait un joyeux mélange de plusieurs marques pour réaliser mon canapé ! Le sommier vient de chez Ikea. J’y ai posé des matelas qui viennent du Monde Sauvage. Le coussin motif triangles noir et blanc vient de chez Jamini. Les grands coussins beige et noirs – ils étaient marrons, je les ai teints en noir – sont d’anciens modèles Ikea et j’ai acheté le petit coussin velours chez Zara Home il y a 4 ou 5 ans. Voilà, vous savez tout ! 🙂

  2. J’aime beaucoup les 3 façons de customiser ce chiffonnier… Je suis incapable de dire celle qui me plaît le plus.

  3. Bonjour,

    C’est superbe !
    J’adore les tiroirs recouverts de papier MiniLabo, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le côté technique notamment le matériel nécessaire et le type de colle, faut-il mettre qq chose sur le bois avant ? …etc…
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bon WE.

    1. Bonjour Aude
      Vous pouvez utiliser toutes sortes de papiers (papier peint, papier washi). Sur ce meuble, pas besoin de préparer la surface, qui est brute. Posez le papier sur la façade des tiroirs avant de les monter. Deux possibilités : repliez le papier vers l’intérieur comme si vous faisiez un pauet cadeau, afin que les bords soient recouverts. Ou coupez un rectangle de papier à la dimension exacte de la façade, qui ne sera tapissée que sur le devant. Utilisez la colle universelle en spray UHU 3 en 1 pour fixer le papier : elle est facile à utiliser (repositionnable et ajustable tant qu’elle n’est pas sèche). Il ne vous reste qu’à poser monter les tiroirs et poser les poignées en faisant bien attention de ne pas déchirer le papier. Et voilà ! Bon week end, et bon bricolage !

Comments are closed.