La collection Grande Motte by Oxyo


15 mai 2014
La maison d’édition Oxyo est encore une jolie rencontre et sa collection Grande Motte une belle découverte faite lors du dernier salon Maison et Objet. Oxyo a eu une idée innovante, riche et passionnante : la maison d’édition de meubles design, créée par Rudy Iovino et Arturo Del Rio, est la première à lancer une collection inspirée par l’architecture, le mobilier urbain et les sculptures d’une ville. Et pas de n’importe quelle ville, puisqu’il s’agit de La Grande Motte. Sortie des sables de Camargue à la fin des années 60, la ville est née de l’imagination de l’architecte Jean Balladur qui s’est inspiré du travail de grands maîtres tels qu’Oscar Niemeyer ou Le Corbusier. Cette ville balnéaire se distingue par son avant-gardisme, son audace architecturale et la singularité des formes de ses immeubles, de son  mobilier urbain et de ses sculptures. Elle est d’ailleurs labellisée Patrimoine du XXe siècle.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place
Les transpositions

 

Avec sa première collection Grande Motte, Oxyo édite 3 lignes de mobilier mettant en lumière le travail de Jean Balladur. Les deux premières lignes (Les rééditions et Les transpositions) reprennent l’œuvre de l’architecte : assises, luminaires, motifs et palettes de couleurs de la Grande Motte.

 

Blog déco design Joli Place
Les Créations Contemporaines

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

La troisième ligne (Les créations contemporaines) est fidèle à la vision de l’architecte qui souhaitait favoriser le dépaysement par le décloisonnement des espaces de vie et créer un cadre propice à la détente et aux loisirs. Oxyo a fait appel à deux talentueux designers français pour développer cette collection : François Azambourg et François Combaud. L’éditeur et la ville de la Grande Motte travaillent de concert avec plusieurs designers et architectes pour continuer de nourrir cette collection, qui s’enrichira de nouvelles créations dans les prochains mois.