Des coussins venus d’ailleurs


19 septembre 2017

Rien de tel que des coussins ethnique chic pour donner un peu d’éclat à la déco. De petites marques crées par des passionnés réinventent les tissus traditionnels du monde pour créer des coussins aux couleurs chatoyantes et aux motifs graphiques. Avec une idée en tête : faire perdurer artisanat local et savoir-faire ancestraux des quatre coins du monde.

coussin ethnique chic
Nala Designs

Installée à Kuala Lupur, Lisette Scheers a créé Nala Designs, une marque qui revisite les imprimés traditionnels d’Asie du Sud-Est. La créatrice dessine ses motifs à la main en s’inspirant de dessins anciens empreints de symboles, avec la volonté de préserver l’histoire de cette partie du monde et d’en transmettre la culture. Colorés et graphiques, les coussins de Lisette apportent un vrai vent de fraîcheur dans la déco.

coussins ethnique chic

Inouitoosh

Impossible de rester insensible aux coussins félins de la nouvelle collection art de vivre d’Inouitoosh. Cette marque française fondée par Lise et Mathilde, deux amies qui partagent l’amour des matières et du savoir-faire, propose une jolie ligne pour la maison qui puise son inspiration dans l’Inde traditionnelle et les tableaux du douanier Rousseau.

coussins ethnique chic

Jamini

Faut-il encore présenter Jamini ? La marque de décoration créée par Usha Bora, la plus parisienne des indiennes, connaît une vraie succès story. Elle nous offre une vision contemporaine du savoir-faire typique du Rajasthan avec des coussins décorés artisanalement grâce à la technique du blockprint qui consiste à utiliser des tampons en bois sculptés afin d’imprimer les tissus.

coussin ethnique chic

El Camino

Depuis 1996, l’association El Camino regroupe des designers françaises qui mettent leur compétences au service de tisserandes Maya des hauts plateaux du Chiapas. A travers des formations et la valorisation du savoir faire de tissage, l’association leur permet développer une activité professionnelle.  Inspirés des motifs traditionnels maya, leurs coussins allient qualité, tradition et design contemporain.

coussins ethnique chic

Adjamée

Addict aux tissus africains, Talissa a créé Adjamée, une jolie marque de coussins aux tissus chatoyants. Cette voyageuse, qui parcourt l’Afrique depuis son plus jeune âge, a développé une fascination pour les motifs graphiques, la teinture traditionnelle et le tissage fait main made in Africa.  Sa première collection, en tissus Ankara du Ghana et de Côte d’Ivoire, sera bientôt enrichie de coussins aux matières plus épaisses, teintes et dessinées à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *