Comment peindre un parquet en blanc ou en couleur


13 février 2017

Vous trouvez votre parquet moche, trop sombre, trop sobre ou tout simplement d’une couleur peu adaptée à votre déco ? Plutôt que de changer de parquet, ce qui représente un budget conséquent, la solution peut être de le peindre. Couleur unie ou motifs, vous pouvez laisser libre court à votre inspiration mais il faut toutefois respecter certaines règles.

parquet peint

parquet peint

Un sol blanc est idéal pour éclairer une pièce qui manque de lumière. Mais vous pouvez également peindre un parquet en couleur. Avant de procéder à la peinture, il vous faudra poncer le parquet : vous pouvez louer une ponceuse adaptée dans tous les bons magasins de bricolage. Deux à trois passages de ponceuse peuvent être nécessaires. Une fois l’opération terminée, pensez à bien nettoyer votre sol à l’aspirateur afin d’éliminer la poussière.

parquet peint

Choisissez une peinture spécial sol : privilégiez une peinture acrylique plutôt que de la peinture polyuréthane qui est toxique. Passez 2 à 3 couches car le bois absorbe généralement beaucoup de produit. Commencez à peindre le fond de la pièce pour revenir vers la porte. Laissez sécher une nuit entre chaque couche. Cette durée est importante car, après une ou deux heures, la peinture peut être sèche au toucher mais reste très fragile et vous risquez d’abîmer votre travail en voulant aller trop vite. Avec une peinture acrylique, une fois l’opération terminée, il est nécessaire de passer une couche de vernis vitrificateur  qui protégera votre sol. Un conseil, attendez quelques jours avant de remettre vos meubles dans la pièce pour éviter les rayures malencontreuses.

parquet peint

Les plus motivés peuvent également s’amuser à peindre les lames de parquet de différentes couleurs : cela demande de la patience et une bonne maîtrise du mariage des nuances. Vous avez aussi le possibilité d’ajouter des losanges, façon carrelage, sur votre parquet blanc. Pour cela, il faut d’abord tracer les formes au crayon, à l’aide d’un carré de carrelage, par exemple. Il vous faut ensuite délimiter les losanges avec de l’adhésif de masquage qui vous permettra d’éviter de déborder sur les parties que vous souhaitez laisser en blanc. Autre idée sympa si vous avez choisi d’installer une cuisine ouverte sur votre salon : créer une délimitation en ne peignant qu’une partie du parquet.

parquet peint

parquet peint

N’oubliez pas que peindre un parquet est une action irréversible : réfléchissez bien avant de vous lancer ! Si vous hésitez mais avez envie de décorer votre plancher, il existe une dernière solution. Sur un parquet clair, vous pouvez créer des motifs au pochoir, des formes géométriques, une délimitation en utilisant une cire de couleur plus foncée ou de la cire à céruser.

parquet peint
Ambiances : Farrow & Ball | Enjoy World | Slaapkamer ideeen | Mrs boho | Boligpluss | Famme | Lushome | Second Street | Emmelines | Apartment Therapy | S’Tiles | Home decors area.com | Eenigwonen

[article du 18 novembre 2014 mis à jour le 13 février 2017]

2 commentaires sur “Comment peindre un parquet en blanc ou en couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *