Chez Agathe et Alexis


30 octobre 2016

Avec ses grandes fenêtres, son parquet point de Hongrie et ses murs immaculés, cet appartement ancien situé sur le presqu’île de Lyon est plein de charme. C’est là que vivent Agathe et Alexis avec leur petit Jules, six mois. Passionnée de design et chineuse invétérée, Agathe est la fondatrice de Very Mojo, la marque de jolies montres à messages à l’univers très girly. Dans son appartement, elle a su mélanger création design et meubles vintage pour créer un intérieur plein de personnalité où il fait bon vivre. Découverte.

Idée déco salon

Depuis quand vivez-vous dans cet appartement ?

Cela fait maintenant trois ans que nous sommes installés à Lyon, ma ville d’origine. Après nos études, nous avons vécu quelques années à Shanghai puis avons emménagé à Paris où je travaillais pour une start up  design (avec toi, d’ailleurs). Quand l’aventure s’est arrêtée, tu t’es lancée dans le projet Joli Place et moi, dans celui de Very Mojo. Comme Alexis est indépendant et que je le devenais à mon tour, nous avons choisi de déménager à Lyon, une ville qui nous offre une meilleure qualité de vie et me rapproche de ma famille. Nous voulions nous installer dans le centre de Lyon, sur la presqu’île, et nous avons craqué pour ce grand appartement de trois pièces dès la première visite. Nous savions que nous allions avoir besoin d’une chambre supplémentaire !

Idée déco salon

Comment définirais-tu ton style déco ?

J’aime beaucoup de choses, des plus design aux plus vintage : l’important pour moi n’est pas de coller à une tendance mais d’avoir un intérieur qui me ressemble et reste suffisamment intemporel pour que je ne m’en lasse pas. Mon style est éclectique : dans le séjour, par exemple, il y a un buffet années 50 chiné sur le web, des chaises A de Tolix autour de la table et des portes cartes postales de chez Hema sur le mur. J’ai chiné des miroirs en rotin dans des brocantes, détourné une vieille caisse en bois pour en faire un bar, craqué pour un tapis berbère chez La Redoute Intérieurs. Dans la chambre, la commode a été dénichée dans une brocante et j’ai mixé matières et couleurs pour le linge de lit.

Idée déco salon

Où as-tu trouvé l’inspiration pour décorer ton intérieur ?

Mes sources d’inspiration ont été multiples : il y a eu les magazines, le web, les boutiques mais pas seulement. Un restaurant à la déco sympa, une scénographie repérée sur un salon professionnel, un coup de cœur sur une brocante ont parfois aussi servi de point de départ à ma réflexion. Et, pour certains meubles et objets, j’avais une idée précise de ce que je voulais : il y avait notamment quelques icônes design dont je rêvais depuis toujours.

Idée déco salon

Chez toi, il y a des boules à facettes posées un peu partout, y compris sous cloche sur le buffet…

Ça me fait beaucoup rire : ça intrigue tout le monde ! Je me suis inspirée de Florence Bouvier, une créatrice installée aux Puces du Canal à Lyon qui a réalisé les coussins en toile beige posés sur le lit : elle en a mis partout dans sa boutique. L’après-midi à la maison, quand le soleil brille, c’est tout l’appartement qui scintille et j’adore ça.

Idée déco chambre

Quelles sont les pièces design qui te font craquer ?

J’ai une vraie obsession pour les luminaires design. Je trouve qu’ils se mélangent bien à un intérieur vintage et créent une rupture intéressante. Je suis fan de notre lampe Pipistrello posée sur le buffet côté salle à manger. Côté salon, nous avons craqué pour le lampadaire Toobe de Kartell et la lampe Atomium de Kundalini. Dans la chambre, j’ai opté pour des tables de chevet Jolly et des lampes Take de Kartell qui contrastent avec la déco tout en s’intégrant bien à l’ensemble.

As-tu des bonnes adresses déco à nous conseiller à Lyon et sur le web ?

Ma boutique déco préférée, à Lyon, c’est Simone Sisters qui se trouve 34 quai Saint-Antoine (2e). J’aime aussi beaucoup Le Petit Souk au 10 rue de Brest (2e) et Sérenissime, une boutique de déco pour enfant située au 7 rue Confort (2e). Sur le web, je suis une inconditionnelle de La Redoute Intérieurs et de l’e-concept store Smallable.

Idée déco chambre

Idée déco chambre

Si vous aimez l’univers d’Agathe, filez découvrir le site de Very Mojo, sa marque de montres. Vous allez y trouver ses créations, des lookbook mettant en scène sa bande de copines et un journal 100% girly bourré de bonnes idées.  Et visitez la chambre de son petit Jules, 6 mois, en cliquant ici.

Idée déco chambre
©Droits réservés

6 commentaires sur “Chez Agathe et Alexis

  1. Superbe ! Bravo Agathe pour cette belle décoration ! Ce tapis berbère, cette jolie dame Jeanne et ces miroirs en rotin, je suis complètement fan de votre univers vintage romantique. Hâte de voir la chambre de Jules 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *