La Trésorerie, nouvelle adresse déco à Paris


2 mai 2014
J’ai eu un coup de cœur pour la Trésorerie, une nouvelle boutique pour la maison, située tout près de la place de la République à Paris. Installé dans l’ancienne perception des impôts, ou « trésorerie principale du 10ème arrondissement », ce magasin propose des articles pour la maison beaux, utiles et respectueux de l’environnement. L’esprit du lieu a été conservé : barreaux en façade, double porte en bois à l’entrée, verrières mises en valeur. Le nom également, bien qu’aujourd’hui, la boutique abrite d’autres trésors. A la manière des bazars d’autrefois, la Trésorerie réunit tout l’équipement nécessaire pour la maison avec 6 univers allant de la droguerie aux petits meubles et offre une pause shopping bienvenue dans son café, le Smörgas.

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Elsa Coustals, Lino Landau et Denis Geffrault, les trois fondateurs du lieu, ont sélectionné des produits du quotidien fabriqués avec sincérité et intelligence, au design intemporel, réalisés dans le respect de l’environnement et dans un souci de grande qualité. Il s’agit pour eux de convictions profondes qui les ont menés à écrire un manifeste, exprimant leurs exigences et leurs engagements auprès des fournisseurs et des clients de leur magasin. A la Trésorerie, 90% des produits sont fabriqués en Europe. Les matériaux rapidement renouvelables et facilement recyclable sont privilégiés. 

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

J’ai adoré l’aménagement et la scénographie, réalisés par Elizabeth Leriche. On entre à la Trésorerie par l’univers de la droguerie : brosses pour tous les usages, produits de nettoyage et ustensiles de cuisine sont joliment mis en scène à la façon des magasins généraux d’antan.  L’univers des arts de la table est un vrai bonheur : on y trouve des bols Cathrineholm, des verres Iitala ou des mugs Derby façon dip die. Côté déco, j’ai craqué pour les suspensions origami Studio Snowpuppe, les tables haricot personnalisables du designer Karsten Lauritsen (on créée son modèle à partir de plus de 100 couleurs, 5 piétements et 5 tailles) ou les plaids Tweedmill. Une petite maison en bois abrite l’univers bain, où l’on retrouve une sélection inspirée par le sauna.

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Les découvertes sont nombreuses et le lieu très agréable. On prend plaisir à s’y attarder pour faire son shopping et à prolonger l’expérience au café Smörgas, dont la carte a été imaginée par le chef suédois Per Svante Forstorp. La carte propose des tartines couvertes d’ingrédients frais, un taboulé revisité façon nordique et un grand café filtre provenant de Belleville Brûlerie. La Trésorerie est une nouvelle adresse à découvrir d’urgence !

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

 

Photo ©Blog Joli Place 2014

Photos : ©Joli Place

 

La Trésorerie – 11, rue du château d’eau, 75010 Paris | Ouvert de 11h à 19h, du lundi au samedi.
Café Smörgas – ouvert de 8h à 17h du lundi au samedi.