Le Danemark à Paris


11 juin 2016

Régulièrement en tête du classement de l’ONU des pays les plus heureux du monde, le Danemark développe un art de vivre qui ne cesse de nous inspirer. Certes, dans ce petit pays tout n’est pas paradisiaque, loin s’en faut, mais ses particularités en font un lieu à part qui fascine les observateurs du monde entier. Dans son ouvrage passionnant intitulé Heureux comme un Danois, Malene Rydahl décrypte les clés du bonheur danois : dans son pays, le bonheur collectif prime sur le bonheur personnel, la confiance à l’égard de ses concitoyens et des institutions est totale, trouver sa place dans la société est plus important que d’être le meilleur. Ce qui uni la population danoise, c’est une certaine idée de la vie symbolisée par le mot hygge, terme intraduisible qui exprime le bien-être ensemble dans la simplicité. Simplicité, voilà un mot qui revient souvent dans la bouche des danois lorsqu’ils parlent de leur culture et c’est aussi ce qui fait la particularité du design danois que nous affectionnons tant : avec ses lignes épurées, il se veut à la fois fonctionnel et beau sans être forcément luxueux, fidèle à l’idée d’origine des designers tels que Arne Jacobsen ou Verner Panton qui souhaitaient proposer un design démocratique accessible à tous. Envie de goûter à l’art de vivre danois le temps d’une journée et de rapporter un peu de hygge chez vous ? Voici quelques adresses parisiennes à connaître.

 

Boutique danoise Paris

meubles-vintage-nordiques

NORDKRAFT
La boutique de la danoise Camilla Schousboe regorge de bonnes idées et de trouvailles inédites. L’enthousiaste et chaleureuse trentenaire y partage sa culture et sa passion pour le design de son pays.
20 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

MAISON NORDIK
Signatures connues ou classiques indémodables du design scandinave, c’est une adresse où vous pourrez dénicher l’enfilade fifties, la chaise de designer ou le luminaire sixties de vos rêves.
159 rue Marcadet, 75018 Paris

 

Boutique danoise Paris

bocon 2

LES SŒURS GRENE
Faut-il encore les présenter ? Véritable institution au Danemark, Søstrene Grene est une mine d’or où l’on trouve des centaines d’objets et quelques petits meubles à prix ultra très légers.
1 passage de l’Arche, 92800 La Défense

BOCONCEPT
L’enseigne danoise de meubles propose une offre basique et très minimaliste. Loin d’être ce qu’il y a de plus original, créatif et inspirant en termes de design scandinave mais il y a des adeptes.
Centre commercial Beaugrenelle, 75015 Paris

 

Design danois

Restaurant danois Paris

MAISON DU DANEMARK
Le centre culturel danois à Paris propose de multiples opportunités de découvrir la culture du pays avec des événements et expositions tout au long de l’année.
142 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

FLORA DANICA
C’est un des deux restaurants de la Maison du Danemark dont la terrasse cachée est un des endroits les plus sympa du quartier. L’occasion de goûter à un excellent saumon mariné accompagné d’un verre d’aquavit.

 

Restaurant danois Paris

Restaurant danois Paris

LA PETITE SIRENE DE COPENHAGUE
Dans ce restaurant, on découvre une cuisine danoise typique aux saveurs raffinée, élaborée par le très sympathique chef Peter Thulstrup qui vient en personne présenter et expliquer ses plats.
47 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

GRØNT
Marre de la cantine de la boîte ? La danoise Jane Perdersen étend son offre traiteur à un concept de triporteurs qui viennent vous proposer une gamelle healthy et savoureuse 100% scandinave au pied de vos bureaux.
Gront.fr

 

Danemark

 

Si toutes ses découvertes vous donnent envie de séjourner au Danemark pour de bon, filez sur le site de l’office du tourisme, VisitDenmark. De nombreux itinéraires, hôtels et adresses y sont proposés ainsi que la revue des événements locaux et des bons plans à connaître : autant d’informations précieuses qui vous permettront de visiter le pays dans les meilleures conditions et d’en découvrir toutes les facettes.