Avant – après : rénover un bureau pour enfant


23 août 2017

Donner une seconde vie aux meubles chinés est un moyen économique de créer des pièces uniques et à votre goût. Deux petits bureaux quelconques dénichés dans une brocante peuvent se transformer en ravissants modèles que l’on croirait tout droit sortis du catalogue d’une marque de meubles pour enfants. Bien entendu, une rénovation demande un peu de temps et pas mal d’huile de coude mais le résultat en vaut toujours la peine, ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir réalisé quelque chose de vos mains. Pour ces deux petits bureaux, notre choix a été de mêler bois et couleur douce. Le plateau et le tiroir ont été laissés bruts bien que recouverts d’un vernis incolore mat afin de les protéger des tâches. Et la structure de chaque bureau a été teintée d’un vert doux avec une peinture choisie chez Farrow & Ball pour sa qualité, sa texture et sa haute teneur en pigments.

avant après bureau enfant

Le matériel pour rénover un petit bureau pour enfant :

– 1 décapant spécial bois
– 1 couteau de peintre
– 1 ponceuse électrique
– 2 poignées en bois
– De l’adhésif de masquage

– La peinture mate Vert de Terre n°234 Farrow & Ball
– 1 pot de vernis incolore mat
– Des pinceaux
– Un petit rouleau

petit bureau pour enfant
Avant – après

avant après bureau enfant

Etape 1

Tout d’abord, appliquez le produit décapant sur le meuble à l’aide d’un pinceau. Laissez poser le temps indiqué puis raclez la peinture avec le couteau de peintre. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher.

avant après bureau enfant

Etape 2

Ensuite, utilisez le couteau de peintre afin d’enlever ce qui reste de peinture sur le meuble, en veillant bien à ne pas rayer le bois. Si besoin, appliquez à nouveau du produit décapant.

Etape 3

Enfin, poncez le bureau à l’aide de la ponceuse électrique pour lisser les aspérités, retirer les tâches et la peinture que vous n’avez réussi à enlever. Brossez le bureau avec une brosse à meubles afin d’éliminer toute la poussière de bois.

avant après bureau enfant

Etape 4

Peignez la poignée du tiroir et la structure du bureau avec la peinture Vert de Terre mate (finition Dead Flat)  de Farrow & Ball. Appliquez la peinture à l’aide d’un petit rouleau pour un rendu bien régulier. Laissez sécher deux heures avant de passer une seconde couche de peinture. Pensez à protéger le plateau avec de l’adhésif de masquage.

avant après bureau enfant

Etape 5

Une fois la peinture bien sèche, retirez l’adhésif de masquage du plateau du bureau. A l’aide d’un pinceau, passez une première couche de vernis incolore mat sur l’ensemble du meuble. La couche doit être fine. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez légèrement. Dépoussiérez le meuble puis passez une seconde couche de vernis. C’est terminé.

bureau enfant vintage

 

bureau enfant vintage
Photos et réalisation : ©Joli Place

2 commentaires sur “Avant – après : rénover un bureau pour enfant

  1. J’imagine que c’est un travail très minutieux, bravo Sophie de JOLIPLACE.Excellente idée, les explications sont très claire.
    Je vais my.y mettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *