Un 40m² à Göteborg


16 août 2016

Lorsqu’il est question de gagner de la place dans un petit appartement, on est toujours en recherche de bonnes idées. Et l’inspiration vient souvent en découvrant ce que d’autres ont fait de leur petit espace. Dans cet appartement de 40 mètres carrés situé à Göteborg, en Suède, il y a justement plein d’idées à piquer.  Situé au dernier étage d’un immeuble des années 30, il dispose d’une grande entrée en L, d’une chambre de 9m² et d’un séjour de 18m² exposé plein sud. Les propriétaires en ont fait un joli cocon où l’espace de chaque pièce est optimisé grâce à des aménagements malins. Visite et décryptages.

Séjour petit appartement

Astuce 1 : désencombrer l’espace au sol

Dans un petit salon, il est important de ne pas trop encombrer l’espace au sol. Par effet d’optique, le lieu apparaît ainsi plus grand qu’il ne l’est réellement. Bien sûr, on se passe difficilement d’un canapé mais cela doit rester le meuble le plus imposant de la pièce. Choisissez des tables gigognes à déployer lorsque vous avez des invités plutôt qu’une table basse rectangulaire. Fixez la télé au mur, au dessus d’un élément mural vous permettant de ranger votre box.  Optez pour la légéreté visuelle des  étagères échelle afin de ne pas  encombrer la pièce avec une bibliothèque haute.

Petit salon cuisine ouverte

Meuble TV mural

Astuce 2 : bien penser la cuisine 

Il y a une règle simple mais à laquelle on ne pense pas toujours pour optimiser les rangements d’une petite cuisine : installer les placards jusqu’au plafond. Partez du principe qu’il y a une multitude de choses que vous n’utilisez pas quotidiennement (au hasard : la soupière de grand-maman, vos douze flûtes à champagne, l’appareil à raclette, vos dix moules à gâteaux en silicone et la vaisselle de Noël). Il n’est donc pas utile de les avoir à portée de main. En revanche, pensez à investir dans un escabeau extra plat que vous pourrez fixer derrière une porte.  Si vous possédez une cuisine ouverte sur le salon, faites comme les propriétaires de cet appartement : installez des meubles en guise de séparation sur lesquels vous poserez un plan de travail débordant qui fera office de table de repas haute.  Et choisissez des tabourets de bar au design le plus léger possible.

Cuisine ouverte

Distribution

Astuce 3 : exploiter le moindre recoin

Une entrée trop grande, une niche sur le côté d’une cheminée, l’encadrement d’une porte condamnée… Le moindre recoin est exploitable pour créer des rangements ou un espace pour l’ordinateur. Dans cet appartement, l’entrée disposée en L permettait d’installer un petit bureau. Avec quelques étagères au mur et une jolie chaise, voilà l’endroit parfait pour écrire ses mails et ranger ses papiers. Notez que la porte du salon a été retirée afin que le bureau bénéficie de lumière naturelle. Ce qui permet aussi de gagner de la place en dégageant le mur sur lequel la porte se rabattait.

Déco petit appartement

Chambre grise

Astuce 4 : masquer le dressing

Dans la chambre, l’armoire intégrée a été peinte de la même couleur que les murs et se fond au décor. Si vous avez une armoire à installer dans une petite chambre ou un placard intégré, utilisez ce principe afin de “masquer” le meuble. Évitez à tout prix une armoire noire ou en bois dans une toute petite chambre blanche : cela réduirait votre pièce et écraserait l’ensemble. Aujourd’hui, grâce aux peintures sans sous-couche, vous pouvez facilement relooker un meuble imposant sans gros efforts : n’hésitez pas à repeindre l’extérieur de votre dressing de la même couleur que votre mur. Il disparaîtra visuellement.  Pensez aussi, si c’est possible, à utiliser le côté de l’armoire en y fixant une étagère afin de ranger quelques objets et quelques bouquins.

Chambre murs gris

Astuce 5 : agrandir avec un miroir 

Dans l’entrée, les propriétaires ont installé un miroir qui apporte une impression de profondeur et agrandit l’espace. Le miroir reflète aussi la lumière naturelle provenant des autres pièces. C’est une technique à adopter dans n’importe quelle pièce, surtout si elle est privée de fenêtre.

Entrée
Photos : ©Alvhem