L’agenda déco et design de décembre 2015


1 décembre 2015

Lancement de collections, collaborations, boutiques, expositions, nouveautés : petit tour des nombreuses actualités déco et design de ce mois de décembre 2015.

 

Calendreir de l'avent glacé

Table

Cette année, Häagen-Dazs a fait appel à la designer italienne Paola Navone pour imaginer sa création de Noël. Un calendrier glacé qui peut se déguster au quotidien ou pour une occasion spéciale.

La boutique du boulevard Raspail de la Compagnie Française de L’Orient et de la Chine vous propose un service coaching spécial table. Venez vos assiettes de famille et donnez une nouvelle vie à votre service. Sur rendez-vous.

 

sapin bio

Noël so british

Parce que l’agriculture bio ne s’arrête pas à l’alimentaire, Naturalia propose un sapin tout beau tout bio : made in France, issu de forêts gérées durablement, recyclable, comestible (si, si!) et à petit prix.

La Grande-Bretagne est à l’honneur au BHV Marais avec un Noël So British. Au programme, un pop up Liberty, une sélection de cadeaux très britanniques et des animations typiques ou farfelues tout au long du mois.

 

Galerie Pinton

Entreprise du patrimoine vivant, Pinton façonne depuis 150 ans des tapisseries et tapis exceptionnels dans la plus belle tradition du métier. L’entreprise familiale est aujourd’hui la seule à perpétuer la tradition de la tapisserie d’Aubusson et son savoir-faire séculaire. Garant de cet héritage inestimable, Pinton a aujourd’hui à cœur d’être à l’avant-poste du renouveau artistique et de l’innovation technique. Lucas Pinton, petit-fils du fondateur, donne un nouveau souffle à la marque ancestrale en fédérant de nombreux projets autour de plasticiens et de créateurs de renom international. Chaque pièce imaginée par ces artistes est créée dans les règles de l’art qui a fait la réputation de cette grande maison. Ce renouveau est également marqué par l’ouverture de la Galerie Pinton au cœur de Saint-Germain-des-Prés, où les créations de la célèbre manufacture trouvent un écrin sur-mesure. L’espace accueille les deux activités de la maison en présentant les Editions, pièces exceptionnelles conçues par des artistes, et la collection Manufacture qui permet la conception de tapis personnalisés.  Pour 170 x 170, son exposition inaugurale, Pinton a sollicité le directeur artistique Yves Sabourin qui a mis en scène 6 tapis imaginés par des artistes contemporains venus d’horizons différents.
Galerie Pinton, 71 rue du Cherche-Midi, Paris 6e.

 

Mini lumio livre lumineux

Table et chaise design grises

Le livre lampe Lumio, créé par le designer Max Gunawan, existe désormais en version mini. Cette lampe multifonctionnelle à batterie intégrée se dissimule dans un livre à couverture rigide qui s’ouvre à 360°. En exclusivité chez Merci.

Avec la collection Substance imaginée par le designer Naoto Fukasawa, Magis propose des meubles au design intemporel et aux lignes douces. Les assises existent polypropylène teinté, en cuir ou en tissu kvadrat.

 

Boutique

madeleine-et-gustave

Nature & Découvertes installe son nouveau  concept store de 500 m² dans une ancienne imprimerie du Marais. Ambiance low tech avec produits exclusifs, librairie et bar à thé. Au 20 bis rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 3e.

Toute nouvelle adresse déco parisienne, Madeleine et Gustave propose une sélection pointue d’objets pour la maison, la cuisine ou le jardin. Un univers à découvrir au 19 rue Yves Toudic, Paris 10e.

 

fine équipe

air de paris

Le concept store ambulant La Fine Equipe ouvre son Quartier Général à Paris. Vous y  trouverez des créateurs repérés de Dijon à Brooklyn et des ateliers créatifs. Au 43 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e.

L’Air de Paris est une toute jeune boutique déco où trouver des designers de renom, des pièces d’artisanat dénichées aux 4 coins du monde ou des petites séries pour tous les budgets. Au 19 rue Lambert, Paris 18e.

 

Capsule Papier Togre x Galeries Lafayette

Table basse

La collection capsule d’objets masculins Galeries Lafayette x Papier Tigre décline deux imprimés vintage exclusifs sur des notebooks, des pochettes iPad ou encore des sweat-shirts. Disponibles dans une dizaine de magasins en France.

Kann Design associe bois et rotin pour Salbe, sa nouvelle ligne de tables au look délicieusement vintage. Table d’appoint, table basse et table de repas, 3 modèles déclinés en finitions teck ou chêne naturel.

 

Victoria Wilmotte Factory

Après avoir collaboré avec les plus grandes marques, la designer Victoria Wilmotte s’est lancé un nouveau défi : imaginer et ouvrir un nouveau type d’espace de travail qui soit à la fois atelier, studio et lieu d’exposition. Son projet a vu le jour en novembre dernier avec l’ouverture de la VW Factory, véritable laboratoire design situé en plein centre de Paris. La designer met ce lieu 100% créatif au service de ses clients, qu’ils soient particuliers ou industriels. Ils peuvent y travailler, s’y réunir ou  y réaliser prototypes ou séries limitées grâce aux nombreuses machines de production qui y sont installées.
Au 30, quai des Célestins, Paris 4e.

 

Retrouvez également toutes les informations sur les pop up stores déco à ne pas manquer en décembre  dans cet article.