Quoi de neuf en mai ?


30 avril 2016

Nouvelles collections, bonnes adresses, infos pratiques et expositions sympa : chaque mois, il se passe une multitude de choses dans l’univers de la déco et du design. Petit tour des actualités à ne pas manquer en ce mois de mai 2016.

 

exposition Pierre Paulin

A partir du 11 mai 2016, une des expositons design les plus attendues de l’année débute au Centre Pompidou de Paris : celle consacrée au designer français Pierre Paulin. Celui dont l’oeuvre a été influencée par le design scandinave et le travail des Eames est notamment connu pour ses fauteuils futuristes, tels que Mushroom, Slice ou Tongue (photo ci-contre), recouverts d’un jersey extensible aux couleurs flashy. L’expo vous emmènera à la découverte de prototypes, de pièces inédites ou encore de dessins et vous pourrez même tester des modèles de sièges réédités afin de mieux comprendre le rapport du designer au confort, thématique au centre de ses recherches et de sa création.

 

Frama design

VIA D'days

La marque design danoise Frama investit la Gallery S. Bensimon avec l’exposition Enclosed volumes. Vous y découvrirez des objets et meubles de sa collection permanente aux lignes graphiques et au design minimaliste ainsi qu’une sélection de pièces du « Studio » Frama.

Le 1er juin 2016, les jeunes créateurs pourront présenter leurs projets à plus de quarante industriels, éditeurs et distributeurs lors du speed dating organisé par le VIA et les D’days. Les meilleurs projets retenus rejoindront le 1er incubateur de l’ameublement du VIA.

 

expo métiers d'art

Amoureux des métiers d’Art, rendez-vous les 21 et 22 mai 2016 à Saint-Leu-la-Forêt pour la 24ème édition de l’exposition-vente Tout feu tout flamme. Cent un professionnels des Métiers d’Art issus de la France entière y dévoilent leurs dernières créations et leur travail autour du bois, du métal, du verre ou de la céramique. Ceomme chaque année, en partenariat avec Ateliers d’Arts de France, l’expo donne carte blanche à sept créateurs autour de la thématique de la dentelle revisitée sous toutes ses formes, à l’image des créations en céramique de Jeanne Sarah Bellaïche (photo ci-contre). Une chouette ballade pour un week end et de belles découvertes en perspective.

 

Poubelles de tri

agenda-mai

Des poubelles de tri jolies et pratiques, ça existe. Avec Sort & Go, Brabantia lance un modèle doté d’une fixation murale qui existe en trois dimensions et quatre couleurs avec sacs poubelles sur mesure. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas trier vos déchets !

En plein déménagement ou grand ménage de printemps, vous ne savez pas quoi faire de vos vieux appareils électriques ? Il existe de multiples solutions pour répondre à l’obligation de dépollution et de recyclage de ces appareils, à retrouver sur le site d’Eco-systèmes

 

Imabari towel

peinture

A partir du 19 mai, découvrez le pop up exclusif de la marque japonaise Imabari towel, coopérative de 130 artisans et manufactures, dont le linge de bain est réputé pour son absorbtion, sa qualité et sa légèreté. A l’Atelier Blancs-Manteaux, Paris 4e.

Super malins, les nouveaux testeurs de peinture de Dulux Valentine ! Ces petits rouleaux permettent d’essayer les 194 coloris de la gamme et les associations de couleurs avant de vous lancer dans votre projet déco. Disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Livre enfant

Livre déco

Imaginée par l’architecte d’intérieur Lorea de Vos, Les Maisons de Léon est une collection de livres pour enfants où la maison se construit au fil des pages découpées et de multiples détails sont à découvrir. Le premier titre, Doudou, où es-tu ? sort le 2 mai chez Marcel & Joachim.

Avec son ouvrage, Les Parisiens chez eux – L’art de vivre à Paris, Anne de Chalvron tente de cerner la vraie personnalité des parisiens à travers 19 témoignages et visites de lieux de vies photographiés par Bertille Chéret. Parution le 6 mai aux Editions de La Martinière.

 

déco

Collection capsule

Véritable institution, le Conran Shop de Paris s’est refait une beauté. Les différents espaces du magasin ont été repensés et réaménagés afin de magnifier ses collections de meubles, luminaires et objets design. A (re)découvrir absolument.

Retenez bien cette date ! Le 25 mai 2016, c’est le lancement de la collection capsule Antik Batik x Monoprix. La marque bohème chic a imaginé une collection de prêt-à-porter et d’accessoires déco à prix tout doux vraiment craquante.

 

déco

conciergerie domus

L’été s’annonce pop et coloré chez Casa. Avec ses couleurs fruitées, la nouvelle collection est ultra vitaminée et offre plein d’idées sympa aux airs tropicool pour décorer la maison de la cuisine au jardin.

Pas envie de consacrer votre week end à des corvées ? La Conciergerie Domus propose des packs ménage de printemps ou jardinage pour petits ou grands espaces et des experts s’occupent de tout pour vous.