5 idées pour moderniser l’esprit chalet


10 novembre 2016

Si la décoration à l’esprit chalet telle qu’elle est habituellement conçue apporte un charme indéniable à un intérieur, elle n’est pas obligatoirement synonyme de meubles rustiques, murs en lambris et textiles en rouge et blanc. Il est possible de moderniser une ambiance montagne en jouant avec ses codes qui favorisent une prédominance du bois, une palette neutre et des matières brutes. C’est le parti-pris de plusieurs chalets situés à Saint Martin de Belleville, au cœur du domaine skiable des 3 Vallées. Cette jolie station à taille humaine offre plusieurs types d’hébergements parmi lesquels de beaux chalets à la déco très inspirante, démontrant que l’esprit chalet a de multiples facettes.  La preuve en 5 idées.

Salon chalet

1 – Un mur en peau de vache

Dans un salon à la décoration classique, il suffit d’un élément sous forme de clin d’œil pour annoncer la couleur : ici, on est dans un chalet !  C’est le cas de ce mur en peau de vache, motif que l’on retrouve souvent dans la décoration à l’esprit montagne. Le parti pris est original et l’effet, très réussi, reste discret grâce aux autres murs qui ont été sobrement peints en blanc.

salon style chalet

2 – Une cheminée graphique

Avec sa forme graphique et son revêtement en béton ciré, la cheminée de ce salon contraste avec les meubles bruts tout en restant en cohésion avec l’esprit montagne qui privilégie l’utilisation de matériaux bruts.  Sur la même idée, la cuisine en inox confère une touche résolument contemporaine au séjour.

3 – Une niche pour les bûches

Une niche a été aménagée près de la cheminée afin de stocker les bûches. Cette solution qui permet d’avoir le bois à portée de main est également esthétique : les bûches empilées dans la niche ont un aspect graphique qui habille joliment le mur du coin cheminée.

Cheminée chalet

Salle à manger chalet

4 – Des meubles design

Dans un chalet, si les meubles rustiques bien entendu ont leur place, ils peuvent aussi être mélangés à des créations plus design. Justement, la tendance est au bois brut et il est facile de trouver des meubles tels qu’une grande table de salle à manger ou des chaises en bois au design minimaliste qui se fondent à l’esprit chalet tout en lui apportant un style actuel.

5 – L’élégance du gris

S’il est une couleur qui se marie parfaitement au bois brut, c’est le gris qui rappelle la couleur de la roche. Sur les murs, il contraste avec un plafond blanc aux poutres apparentes. Un sol en ardoise ou en pierre donne un charme authentique à une pièce. Quant aux meubles en bois grisé, aux assises au tissu gris perle ou au linge de lit anthracite, ils apportent beaucoup de chic à la déco.

Chambre esprit chalet

Retrouvez les hébergements illustrant ce thème sur le site de Saint Martin de Belleville : “Chalet Aralia”, “Chamois Lodge” et “Le Chalet”. La saison d’hiver débute le 10 décembre 2016.

Article imaginé et rédigé par Joli Place en partenariat avec Saint Martin de Belleville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *